TZR de maths : en route vers la bivalence ?
Article mis en ligne le 12 octobre 2021
dernière modification le 16 octobre 2021

par snfolcdijon

La DIRH et les IPR ont réuni des TZR de maths en visio le 7 octobre

Depuis la réforme du lycée, la situation des mathématiques a radicalement changé. Alors que c’était une matière en tension dans laquelle on peinait à remplacer les collègues, les suppressions de poste ont durement touché cette discipline, sortie du tronc commun et devenue une spécialité exigeante que tous les élèves ne peuvent pas suivre en 1ère ni conserver en Terminale.

Résultat : les TZR de mathématiques ont vu leur nombre augmenter considérablement. Non contents d’avoir supprimé leurs postes, le Rectorat cherche maintenant à les occuper coûte que coûte. Convoqués en visio le 7 octobre dernier, les TZR de maths sans poste à l’année se sont entendus dire en substance ceci : pour vous occuper et vous employer au mieux lors de temps sans remplacement, nous allons vous proposer une formation qui vous permettrait de remplacer également un prof de physique-chimie (au collège) et un prof en lycée pro en maths-sciences. Vous n’êtes pas obligés d’accepter, ce n’est que sur la base du volontariat. Mais si vous acceptez, vous aurez des points supplémentaires lors du mouvement intra académique. De plus, des postes spécifiques d’enseignement mixte pourraient être créés.

La carotte ET le bâton

Dans la droite ligne des déclarations de Macron à Marseille, on réactive la machine à créer des postes spécifiques.

Ceux qui refuseront en ont le droit, mais ceux qui accepteront seront récompensés par des points supplémentaires pour leurs demandes de mutation (ce qui revient de fait à pénaliser les autres). Cette promesse n’engage que ceux qui y croient, car la circulaire qui devra chiffrer ces bonifications n’a même pas été écrite !

Le mépris des disciplines

Aux TZR qui trouvaient qu’une formation de quelques heures en physique risquait d’être insuffisante, l’IPR de physique a osé répondre : « vous savez, ce ne sont pas toujours les meilleurs spécialistes d’une discipline qui l’enseignent le mieux ! »

L’utilité des TZR de maths actuellement engagés dans des missions de soutien aux élèves et de dédoublements des groupes est assez vite balayée : cela ne peut être qu’un emploi du temps provisoire. Autrement dit : le rectorat préfère vous faire remplacer des collègues absents, dans d’autres disciplines, plutôt que de vous voir remettre en selle des élèves dont la crise sanitaire a creusé les lacunes, dans votre discipline.

Demain, la bivalence pour tous afin de mieux boucher les trous ?

Le SNFOLC refuse que les collègues TZR, victimes de mesures de cartes scolaires et de la pénurie de postes fixes, se trouvent poussés à « boucher les trous », à devenir bivalents, au mépris de leur discipline et de leur statut. Aujourd’hui des profs de maths en physique, demain des profs de philo ou d’histoire en lettres, ou en lettres-histoire ?

Le SNFOLC a demandé audience au Rectorat sur ce point. Nous invitons les collègues qui le souhaitent, TZR, profs de maths, et autres enseignants, à nous contacter. Nous souhaitons collecter les témoignages (qui seront anonymisés) et organiser une réunion pour préparer l’audience.

Dès à présent, nous vous demandons d’en parler largement, et de vous faire connaître en nous contactant.