Audience intersyndicale sur le choc des savoirs au rectorat :
Article mis en ligne le 23 mai 2024

par snfolcdijon

Audience intersyndicale sur le choc des savoirs au rectorat :

Le mercredi 22 mai 2024 se tenait au rectorat une audience intersyndicale sur le choc des savoirs. Nous vous proposons un résumé des points marquant juste après, vous pouvez aussi lire à la fin de l’article le compte rendu au complet.

Les présents :

- Pour l’administration : M. Pierre N’Gahane, Recteur de l’académie / M. David Muller, DASEN de Côte d’Or / Mme Caroline Vayrou, Secrétaire Générale de l’académie (SG) / M. Jean-Christophe Duflanc,Directeur de cabinet du recteur (DirCab).
- Pour l’intersyndicale : FNEC-FP-FO avec Annick Alix, FCPE, FSU, CGT, UNSA.

Résumé et points marquants :

FO fait l’intro pour l’intersyndicale : Deux thèmes sont à l’ordre du jour :
- les 2,6 millions d’euros que Bercy a demandé à l’Académie de rendre.
- le choc des savoirs.

Les 2.6 M € :

SG : Les HS (représente 1.2 M €), l’annulation vient du fait que une partie aurait été passé en PACTE. Il y a eu l’annulation au 1er mai, mais le problème reste à la rentrée 2024.

FO : Mais tout le monde ne pactise pas.

Le choc des savoirs :

FCPE : les parents sont en état de choc.

Recteur : La notion de groupe de niveau n’est pas celle qui est retenue. C’est plutôt des groupes de besoins. 155 postes y sont consacrés dans notre académie.Les 155 postes, on les a pris sur les 220 postes d’allocation progressive des moyens qu’on donnait en plus de la marge. On en a pris la moitié, et l’autre moitié, on l’a prise ailleurs : dans la 26° heure supprimée en 6°.

FO : le risque de tri imposait de renoncer au principe même, pas de l’aménager.

plusieurs : échanges sur les va et vient dans les groupes.

Recteur  : c’est une proposition. Au moins début et fin de l’année. A vous de l’organiser.

FO : cette réforme alourdit en effet la charge de travail : concertation, etc

CGT, FO puis FSU : pointage de problèmes à venir en lien avec le choc des savoirs.

Recteur : les inspecteurs font un travail de fond là-dessus.

Divers échanges : Pour créer les groupes de niveau, la suppression d’autres groupes ou option relève de l’autonomie des établissements.

FO : Cette réforme va créer un climat scolaire très dégradé.

DASEN : vous parlez d’instabilité dans les groupes. Mais paradoxalement vous demandez des groupes en LV, en sciences, etc. C’est contradictoire !

Tous : mais cela n’a rien à voir, ce qu’on veut ce sont des demi-classes, non triées, sans niveaux !

DirCab  : Je suis d’accord quand vous parlez des risques par rapport aux familles. L’explicitation sur les changements de groupe doit être conduite. Ce travail sera fait en conseil de classe.

La prépa lycée :

Recteur : Passons à la prépa-lycée. La FCPE a exprimé la crainte de regrouper les élèves faibles dans ces classes, des élèves en échec. Malheureusement, ces élèves on les perd par la suite. Les laisser passer en 2nde ne les sert pas forcément, cela peut conduire au décrochage.

FO : le DNB ne va pas aller vers une augmentation du taux de réussite / Or, il devient indispensable d’avoir le DNB pour aller en lycée : c’est la logique de Parcoursup dès la 3eme / il faudrait créer au bas mot 60 classes (18h tronc commun) ! Le ministère va-t-il vous en donner les moyens ?

Remplacement courte durée :

Il ne se fait pas avec les mêmes discipline, l’important semble d’assurer une continuité. Le nombre de RCD augmente, l’application des PACTE serait plus stricte à la prochaine rentrée (application des RCD).

Rôle de PP :

constats des syndicats : il y aura moins de PP chez les profs de maths / français.
La tâche des PP est de plus en plus lourde, l’ISO n’est pas revalorisée. La pression sur les collègues augmente.
FO : Il y a des refus collectifs d’êtres PP et des prises de positions d’établissements contre la constitution des groupes.

Vous pouvez retrouver le compte rendu complet du SNFOLC ci-dessous :